Coton Premium Péruvien

Douceur et confort garantis

Le nom Pima provient des États-Unis, le USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis) a donné le nom Pima au coton de fibres extra-longues (ELS) qui était cultivé à Sacaton, Arizona, en reconnaissance des indiens Pima qui ont participé à la culture du coton et aux essais des terrains. Il a été introduit au Pérou au début du XXème siècle.

Toutefois, on estime que le coton a été cultivé pour une première fois dans une région qui aujourd’hui se situe entre les côtes du sud de l’Equateur et les côtes nord du Pérou, il y a évidence de la culture de la plante vers les 3000 ac.

Nous travaillons occasionnellement avec du coton tangüis, autre variété de coton, aussi de fibres extra-longue, cultivé dans la région de la côte sud du Pérou.

  • Le coton pima nous utilisons est cultivé dans la région de la côte nord du Pérou, une région aux conditions météorologiques très favorable à sa culture.
  • Il a pour caractéristique d’être très doux, résistant et souple dû à la longueur sa fibre. C’est une fibre de grande qualité, garantissant une solidité et une durabilité beaucoup plus grande.
  • Les vêtements en coton Pima ont comme avantage d’être très respirant, résistants à la chaleur et à l’humidité, donnant ainsi une sensation de fraîcheur pour un confort optimal.
  • Il est considéré comme un des meilleurs et plus fins coton au monde, surnommé la «soie d’Amérique du Sud».
  • Le coton Pima est une matière à caractère unique, noble et rare. Sa production ne représente que 3% de la production mondiale de coton.

Source : http://www.guidedecoton.org/

Coton premium péruvien logo Bombón de algodón

Reconnaître les types de maille

La plupart de nos vêtements sont en maille jersey ou interlock.

Jersey

« Jersey » est un terme global désignant les tissus fabriqués par une technique de tricot au point de jersey.

Ce tricot de base possède deux faces différentes. Sur l’endroit du jersey, les parties visibles des mailles sont en formes de petits v entremêlé les unes dans les autres verticalement. Sur l’envers on ne voit que les extrémités horizontales des mailles, qui donnent l’apparence de ponts qui se chevauchent.

Sa principale qualité est son extensibilité, dans les deux sens, plus ou moins importante selon que les mailles sont tissées plus ou moins serré. Sa qualité repose aussi beaucoup l’épaisseur du jersey utilisé.

Le jersey en coton est particulièrement étirable à long terme, contrairement à d’autres types de jersey.

Jersey maille endroit coton

Maille Jersey – Endroit

Jersey maille envers coton

Maille Jersey – Envers

Interlock

L’interlock est une maille double face. On a l’impression que l’interlock est formé de deux épaisseurs, mais qui ne peuvent pas être séparées. Chaque épaisseur possède une face jersey tandis et une autre en côtes 1/1.

A simple vue, l’interlock est une maille avec les deux fasses lisses et identiques. L’endroit et l’envers du tissu ont le même aspect que le l’endroit du jersey.

Plus épais et plus lourd que le jersey, il est extensible en largeur.

L’interlock est devenu notre coup de cœur par sa douceur exceptionnelle !

Infos pratiques

Vous lirez dans les descriptions des produits jersey 40/1, jersey 30/1, jersey 24/1 jersey 20/1 ou interlock 50/1, 40/1.

Plus le numéro augmente, plus le le tissus est épais. Par exemple, Le jersey le plus fin et légers et le 40/1 et le plus épais 20/1.

Jersey maille endroit coton

Maille Interlock – Endroit

Jersey maille endroit coton

Maille Interlock – Endroit