Nos ateliers
Les vêtements sont fabriqués à Lima dans deux ateliers : un pour les vêtements en coton et un pour les vêtements en alpaga.
Après des années de recherche du bon atelier, j’ai rencontré un petit diamant, Madame Renée Córdova. Au-delà de la relation de travail, elle est devenu une amie. C’est une personne extraordinaire avec une bonne éthique de travail, toujours très positive, pour elle : « tout a une solution ». Une femme indépendante et travailleuse dont j’admire beaucoup sa capacité à apprendre sans se fixer de limites.
Rien ne destinait Madame Renée Córdova à travailler dans l’industrie textile, sa profession de base étant assistante-comptable. Elle a arrêté de travailler au moment où elle devait s’occuper de ses enfants. Après cette coupure, elle a travaillé dans l’usine de vêtements de la famille de sa sœur en tant qu’assistante-administrative.
De temps en temps, elle entrait là où étaient cousus les vêtements. Elle aimait regarder comment les vêtements étaient fabriqués et quelle était la fonction de chaque machine, etc. Elle a appris à utiliser les machines à coudre en observant le technicien les réparer.
Madame Renée Córdova a d’abord réalisé des vêtements pour ses enfants.
Puis, elle a suivi une formation de patronage, développement industriel et contrôle qualité. Son diplôme en poche, elle a décidé de monter son atelier en achetant des machines de seconde main. Sa première commande était de soixante-douze pyjamas, suivie ensuite de plus grosses commandes pour le marché local puis pour l’exportation.
Sa spécialité est devenue les vêtements pour enfants.
Madame Renée Córdova considère un travail vraiment fini quand elle voit sourire son client. Sa priorité est que le client soit content et toujours réussir à faire ce qu’on lui demande. Et il est vrai que je n’ai jamais entendu un non de sa part !
Comme son atelier actuel est petit, elle n’accepte de réaliser que des petites quantités. Elle fabrique elle-même les vêtements à l’aide de son assistante Rosa qui se charge des travaux faits main, de la coupe et des repassages. Et, si besoin, elle fait appel à d’autres aides.
Pour accepter de travailler avec une marque elle doit avoir un vrai coup de cœur.
Son atelier est situé à Lima dans le quartier de Chorrillos.
Madame Alicia Alarcón est la propriétaire de l’atelier où sont fabriqués nos pulls en alpaga à Lima dans le quartier de San Borja
Avant d’ouvrir son propre atelier, Madame Alicia Alarcón a été professeur puis directrice administrative d’une école. Depuis toujours, elle s’intéresse au tricot.
Elle se considère autodidacte. Sa mère lui a appris les points de base, puis sa curiosité l’a conduite à apprendre seule à partir de magazines et de livres de tricot.
C’est devenu son passe-temps et sa passion, elle tricotait à la main des vêtements pour sa famille et ses amis tout en perfectionnant sa technique.
Madame Alicia Alarcón s’est promis qu’avec son premier salaire, elle s’achèterait une machine à tricoter. Sa première machine a été une machine manuelle, et ainsi petit à petit, grâce au bouche-à-oreille, elle a commencé à avoir ses premières commandes ce qui lui a permis d’acheter d’autres machines et d’agrandir son atelier.
Cela fait dix-huit ans qu’elle est à la retraite de son travail à l’école pour se dédier exclusivement au tricot. Aujourd’hui, elle travaille avec une douzaine de personnes. Elle fabrique des vêtements pour le marché local et pour l’exportation.
Pour Madame Alicia Alarcón, il faut avoir de la patience et du goût, être minutieux dans les détails et savoir choisir des matériaux de qualité.
En plus de contenter son client, Madame Alicia Alarcón juge très important d’avoir une bonne entente avec ses travailleurs et de bien les traiter. Elle reconnaît qu’au Pérou il y a beaucoup d’exploitation et d’abus dans ce domaine. Elle essaie donc de les soutenir par exemple en leur offrant le déjeuner, en leur permettant de travailler chez eux ou en leur facilitant un paiement à l’avance si besoin.
Une autre passion de Madame Alicia Alarcón est la broderie fait main, broderie de perles et broderie en ruban, etc., services qu’elle propose aussi dans son atelier.
C’est une femme responsable, honnête et sincère toujours à l’écoute, prête à aider, et avec laquelle je suis très contente de travailler.